Home

 Liens

Voici des liens vers des ressources Internet très intéressantes.


Sites Personnels

Les sites les plus intéressants sont, et c'est assez inhabituel pour être souligné, ceux des amateurs passionnés.

Chacun de mes passages sur le Web donne à peu près toujours le même tour : lecture du Forum du HP Museum, puis les groupes de discussion de TI, puis recherche des nouveautés sur les sites de la page de liens du X Number World.

Attention, il est absolument nécessaire de parler Anglais.

XNumber World
Le site de James Redin, une plaque tournante qui vous permet de lire le forum, passer des petites annonces, accéder à une excellente page de liens (la meilleure du Web), et une galerie de photos superbe. On peut y passer tous les jours ! Attention, le Forum n'est pas un salon de discussion mais un lieu d'échange sérieux et feutré d'information, pas sérieux s'abstenir.

IACC
Le site de l'Association Internationale des Collectionneurs de Calculatrices, littéralement bourré d'informations. Guy a un peu de mal à le mettre à jour régulièrement (le mot est faible), mais comme c'est l'un des auteurs du LIVRE, on lui pardonne. Il est très sympathique d'ailleurs. Hélas, l'association n'existe plus mais il est probablement encore possible d'acheter les anciens numéros du Bulletin, absolument passionnants. Evidemment, vous y trouverez aussi le LIVRE (qu'on trouve aussi chez Amazon).

HP Museum
Le meilleur site dédié à HP du Web, et l'un des meilleurs dans l'absolu. Dave Hicks son animateur est un as de la construction de sites, et il a mis au point un Forum très très bien fait, vivant et clair, fréquenté par des grosses pointures. Il vaut mieux se retenir de poser des questions idiotes ! Le site est disponible sous forme de CD, et n'évolue plus car il est TERMINE !! Achetez les CD et passez sur le Forum souvent.

Rick Bensene
Rick Bensene est un artiste des vieilles machines qui précédèrent l'électronique à très haute intégration (ce qui inclut les TI57). Il possède une collection fabuleuse et pour chaque modèle présente un démontage complet, l'explication des rôles des circuits, plus le fond historique de la marque et des hommes, ainsi qu'une explication complète du fonctionnement. Son site ne bouge plus beaucoup tant sa collection est aboutie. A voir absolument.

Viktor's Home
Très beau site, en construction, avec pas mal d'informations. En devenir, à revisiter. Viktor est un sorcier des circuits intégrés et sa collection comporte quelques raretés (dont une TI88 !! je le hais !). Il manque une rubrique "What's New" et beaucoup de pages ne comportent pas de commentaires, hélas. Note : Viktor est un maniaque de la fonction Gamma.

Joerg Werner's Datamath
 LE site sur les machines de Texas Instruments. A l'exception de la TI88, Joerg possède à ma connaissance la collection la plus complète de TI. Ce site monte en puissance et offre beaucoup d'informations techniques : circuits intégrés, afficheurs, claviers... Joerg est très actif sur eBay, mais je ne vous donnerai pas son pseudo.

Museum of Pocket Calculating Devices
 Ce site, refondu récemment pour améliorer l'aspect visuel, est un catalogue avec photos et quelques éléments de description (peu) de la collection absolument INCROYABLE de Gerhard Wenzel. Il possède 1250 machines !!!!!! A ce niveau il a toutes les raretés russes, japonaises, anglaises, etc. En plus (de façon prévisible) c'est un type charmant. Bravo ! Superbe, on en voudrait plus sur les fiches techniques...

MOSCOW
 Ce "Museum Of Soviet CalculatOrs on the Web" présente la plus immense collection de machines soviétiques et plus généralement du bloc de l'Est qui existe. La mise en page est sublime. Un must.

Office Machine Americana
 Il s'agit ici d'offrir les notices, modes d'emploi, manuels de maintenance etc des anciennes machines de bureau. Ceci inclut les machines à écrire mais aussi (surtout) les machines à calculer mécaniques. Intéressant donc pour les férus de machines mécaniques : rien d'électronique à bord. On peut acheter les fac-similés des documents, éventuellement en monneyant un des vôtres.

Pocket Computer Museum
Fait par un français, ce site est entièrement bilingue, ce qui est assez remarquable. Il se focalise sur les machines Basic, et la liste est tout à fait impressionnante, sans oublier les périphériques pour une fois. Les photos sont belles, zoomables, et les fiches techniques sont correctes. Un des tout bons français, très souvent mis à jour !!

 Elektron.net
Ce site est en construction depuis un an, mais un lien mène à l'ancienne version qui elle comporte plus de 500 fiches de calculatrices classées par marques, supplémentées d'informations techniques intéressantes. Pas mal de machines rares sont présentées. Superbe. News : ce site a fermé.

D.Brettnacher 
 Un autre site français très intéressant.

Voici d'autres sites intéressants :

 Bolo's Comp. Museum
Une collection suisse agréablement présentée, qui comporte essentiellement des ordinateurs personnels (parfois très rares), mais aussi quelques calculatrices. A voir.

 Calculator Forensics
L'auteur a eu l'idée géniale de faire un certain calcul scientifique, toujours le même, sur toutes les calculatrices auxquelles il a eu accès. L'examen soigneux des résultats permet de classer les machines en familles (avec des surprises !)

 Collectors-Tech UK
David May affiche sa collection, qui est assez étendue surtout bien sûr en ce qui concerne les machines anglaises. Il n'y a que les photos, hélas, et le reste de la page, invariable, pollue un peu la visite. A voir.

Time Warp
Un très beau site techniquement très bien léché, mais qui contient assez peu de machines à calculer (une douzaine). Dommage, sans compter que cela ne reflète pas la collection de la propriétaire, qui doit être assez énorme à mon avis. En verra-t-on plus ? La visite aujourd'hui n'est pas indispensable.

 G.Derenne
Une belle petite collection bien mise en page.

Marc Bollman
Quelques pages dotées de bonnes photos agrémentées d'un petit commentaire.

 Silrun
A voir.


Constructeurs

La plupart des sociétés proposent des sites qui sont soit affligeants de pauvreté, soit très très beaux et très très vides. Certains cumulent les deux. En revanche, Texas Instruments réalise clairement un site sympathique.

 Texas Instruments
Un site riche, avec notamment les Forums les plus actifs et intéressants du Web. Une section assez limitée est consacrée à l'histoire, et une autre aux anciens modèles (surtout des liens). La partie logithèque est un peu consternante, mais là encore des liens sont proposés vers les excellents et puissants sites TI amateurs (pour modèles récents hélas). Le site vient d'être refait, heureusement les Forums n'ont pas bougé.

 Hewlett Packard
Pas grand chose sur ce site, c'est vraiment frustrant ! Le visiteur intéressé par l'histoire de la maison remarquera les quelques rares pages copiées du HP Museum... On trouve quand même des fiches descriptives, un peu d'histoire (en travaux), des liens et quelques logiciels pour HP38 ou 39 (argh). Triste.

 Casio ou Casio USA
Site consternant. Le site américain est un peu moins mauvais, le meilleur est le site allemand. Dommage, je ne comprends pas tout... De toutes façon il n'y a pas grand chose.

 Sharp USA
 Pas bien terrible non plus. Les calculatrices sont perdues entre deux walkmans et trois écrans plats, et même des aspirateurs. Il est loin le temps de la splendeur ! Allez plutôt sur le site australien.


Sites d'achat en ligne

Les sites d'enchères fleurissent partout avec la frénésie de ces abrutis de startups Internet (seulement battus en bêtise par les "investisseurs"), et pour faire simple je vous conseille si votre temps est précieux les trois sites suivants.

  eBay
Le très gros moteur d'enchères en ligne américain. Tous s'y achète et s'y vend, même le rarissime, et pas toujours cher. Cependant en général les prix sont élevés. Il faut aussi un peu de discipline, sinon on se fait vite jeter. Intéressant, si on résiste à la fièvre acheteuse et qu'on se souvient de la valeur du dollar !!

  D'Antiques
Un super bazar virtuel, où traînent toujours des vieilles machines qui ne demandent qu'à vous rejoindre. Le stock peut confiner au génial ou au banal, et les prix sont fixes, mais les achats sont sans soucis. Marilyn aime les chats, et le Fax est dans leur chambre. Cool !

 Collectric
Petit site sympa et sans façon qui offre un petit stock de machines. Vous pouvez avoir confiance en Mark, la seule personne sur le Web à qui j'aie donné mon numéro de carte bleue. Note pour les hackers : si vous obtenez mon code, c'est que le fax est connecté sur Internet... Aux dernières nouvelles, le site serait fermé.

D'autres sites existent, qui peuvent être la source d'approvisionnement des étudiants et lycéens mais aussi receler des trouvailles, si on sait bien chercher. L'anglais est souvent de mise.
Amazon Oui Amazon ne vend pas que des livres, ils ont pas mal de modèles actuels, et on peut faire confiance à cette grosse boîte...

 BlueLight
BlueLight.com . Electronics . Home Office . Calculators
Cynox digital equipment A voir.
Department Graphing Calculators  Enseigne tournée vers les étudiants et lycéens, rien de bien passionnant, mais à vérifier au moins une fois.
eBay Deutschland "Der weltweite Online-Marktplatz" - ben oui il va falloir parler allemand, mais je vous fais confiance... Je n'ai pas acheté jusqu'à présent, mais ce marché national un peu à l'écart des grandes routes du Web peut être l'endroit de trouvailles intéressantes.
Eric Armin Inc. Eric Armin Inc. (EAI) vend par correspondance des marques Casio, Texas Instruments et Sharp. Ce site vend le rare (maintenant, lorsque neuf) FX795P. Sinon du très classique assez récent, mais il a encore des restes de produits un peu plus anciens. Intéressant.
iBazar Un site d'enchères français qui tente de concurrencer eBay. Technologiquement, il est très inférieur à son aîné, mais on peut trouver des choses intéressantes, et tout le monde parle français. Si vous avez la patience de subir leurs pages Web... News : Ils ont été mangés par eBay !
Oxford Educational Supplies  "Calculators for schools", tout est dit, mais on ne résiste pas à la tentation de feuilleter un catalogue de calculatrices, non ? Ca ne fait pas de mal.
SchoolMart  "SchoolMart - Your one stop for all of your Educational needs!" : voilà un slogan bien remarquable. Un magasin virtuel pour les écoliers au sens large.
Stokes Calcs  Encore une grosse enseigne tournée vers les étudiants.
Calculators, Inc.  Sympa, très complet, ce revendeur dispose d'un catalogue qui à lui seul vaut le détour, et n'est autre que le légendaire Richard Nelson ! Achetez chez Richard, qui a en stock des produits actuels mais plutôt rares en plus de l'habituel.


Quelques tuyaux du papy

Si vous manquez de moyens (financiers), il est possible de trouver des choses intéressantes sur certains autres sites Français. Mais dans ce cas, la meilleure solution est de faire les brocantes, qui ont plutôt le vent en poupe en ce moment. On y fait certes de fabuleuses affaires ! On peut aussi par les journaux de petites annonces (par exemple ex-feu les Puces Info) trouver de bonnes choses, sachant que dans ce cas il est conseillé de rencontrer le vendeur en personne et de tester sur place le fonctionnement (ça se passe toujours bien). N'oubliez pas les piles !

Ces sites sont fiables à 100% sauf eBay qui se situe plutôt vers 90%, mais inutile de paniquer. Si vous devez acheter, il n'y a pas d'alternative à l'obligation de faire confiance et envoyer de l'argent à une personne dont vous connaîtrez l'adresse certes, mais qui habite beaucoup trop loin pour aller sur place suivre le bon déroulement de l'achat. A vous de voir donc, écrivez-moi en cas de doute existentiel, je peux même coter gratuitement votre machine.

Il existe des déclinaisons française et allemande (au moins) de eBay, où grouillerait moins de monde et les affaires seraient encore possibles, mais vous devrez le vérifier vous-mêmes.

Sociétés diverses, boutiques, etc

Il existe diverses boutiques en ligne qui offrent des machines plus ou moins anciennes. De plus, dans d'autres pays on peut trouver des modèles récents certes mais qui ne sont pas (voire ne seront jamais) diffusés en France (ou votre pays, quel qu'il soit). Il est alors intéressant de compléter une gamme. Par exemple, Sharp diffuse toujours en Allemagne le PCE500S, qui n'a jamais été distribué en France : intéressant !

Quelques spécialistes proposent aussi des vieux modèles réparés, assorties parfois de reprises d'un autre modèle etc. C'est le cas par exemple pour la HP41 qu'il est possible de trouver ou faire réparer assez facilement (n'oublions pas que HP en a vendu 1,5 million !).

Enfin, les organismes ou autres organisations gravitant autour des écoles ou universités, voire ces dernières elles-mêmes, vendent parfois certains modèles, et n'ont pas toujours les derniers modèles.

 

Offline et pedibus...

Pour les plus atteints, il reste possible de faire le tour des vieilles librairies de quartier, des magasins de photo ou de gadgets, où on trouve parfois de vieilles boîtes oubliées au fond d'un stock, avec dedans... ?!!! C'est comme cela que j'ai trouvé une HP42S et une fx3900P neuves.

Les puces et brocantes marchent aussi, mais dans ce cas précis je vous conseille d'avoir un jeu complet de piles en poche et un petit tournevis afin de pouvoir tester, certaines personnes n'étant pas très honnêtes (expérience vécue).

N'oubliez pas non plus de mentionner votre intérêt pour le domaine autour de vous, certains vous donneront ou vous vendront pour pas grand'chose des trésors (c'est comme cela que j'ai trouvé un lecteur de disquettes pour PB1000, et une HP12C).

Il existe aussi des journaux de petites annonces, le principal que je lis est "Les Puces Informatiques", mais ne vous limitez pas à la rubrique Pocket, il existe parfois des affaires mal classées à prendre. Exemples : une Friden STW et une Odhner (deux machines électromécaniques), soit 35 kg de "ferraille", pour 150 F !!

Enfin, si vous faites un beau site sur Internet vous pourrez signaler comme je le fais ici que vous achetez à bon prix les machines à calculer de tout type. Donc : Contactez-moi si vous voulez vendre votre vieille machine ! Contrairement à la plupart des autres auteurs de site, je ne limite pas les prix à 50 ou 100F, et je vous citerai gratuitement une estimation non stupide sur simple demande. Attention, les estimations sont toujours forcément subjectives.


Où acheter neuve cette machine ?

Eh bien si ! Il est toujours possible d'acheter des machines des années 80 ou après NEUVES. Voici une petite liste des affaires que j'ai dénichées. Ces adresses ne sont plus forcément valables. Attention, vous faites à vos propres risques ce qui a marché pour moi : sans engagement.

La machine... ... est en vente NEUVE chez...
fx3900P, SRP-80 (Citizen) Chez "TrucMachin (?) America" sur le Boulevard Saint Martin. Attention ici le prix se fait à la tête du client !!
F-802 P (Canon) et d'autres, des périphériques... Chez Maubert Electronic, à la sortie du Métro "Maubert Mutualité"
TI60, EL5500L, EL4500P Au magasin Leclerc de Guérande (Bretagne), qui les a en stock.
FX795P Sur le site de Eric Armin (voir liens ci-dessus)
PCE-500S Sur le site de Abyte (voir liens ci-dessus)
HP 41 Sur le site de ... (voir liens ci-dessus) - Matériel d'occasion révisé
HP42S Dans une librairie rue Lafayette... mais j'ai acheté la dernière !!!