Home

 Litronix

De Litronix je ne connais pas grand chose hors ce qui est cité dans le LIVRE.

Ce dont nous pouvons être un peu sûr se limite à la chronologie des machines que cette marque a produites au tout début de l'expansion des machines à calculer.

Chronologie

Litronix était un constructeur d'affichage à diodes luminescentes qui, comme plusieurs autres, s'est un jour dit qu'il pouvait aussi bien fabriquer et vendre son propre modèle.

Parmi les premières représentantes de leur production se trouve la fruste mais élégante 1102.

Ensuite apparut tout une gamme dont la capacité croissante se manifestait dans la numérotation croissante des modèles.

Ces machines utilisèrent le superbe boîtier design qui fait la célébrité et le charme de Litronix, et qui se déclide dans les 2210, 2220, 2230, 2240 etc. Ces machines disposent d'un afficheur LED dont les chiffres sont remarquablement lisibles et de grande taille, grâce à une barrette de loupes grossissantes très bien conçue. Certaines permettent la notation scientifique ou la racine carrée. Cerise sur le gâteau, elles sont fiables et la plupart fonctionnent toujours très bien.

Au sommet de la gamme au moment de l'interruption de cette belle aventure, on trouvait la 2290 qui est programmable mais n'offre que les 4 opérations, la racine carrée et 10 pas de programmes !

Litronix ne parvint pas à survivre pour proposer des modèles scientifiques, et aucun de ses modèles ne fut jamais capable de calculer un logarithme ou un sinus. Bien évidemment, il n'existe pas de Litronix qui ne soient pas à LED.

Que collectionner chez Litronix ?

Toutes leurs machines sont merveilleuses, mais elles se ressemblent toutes beaucoup. Il semble raisonnable dans ce cas de posséder un modèle de chaque sorte, ou un peu plus.

On peut définir quelques niveaux d'exigence pour l'amateur :

 La base  une parmi les 2220, 2230 ou 2240
 Un peu plus loin  La 2220 et la 2240
 Satisfaction  La 1102, la 2230, la 2290
 Pour les puristes et les fous  Toutes ! Ca doit être faisable ?

Quelques points de départ

Il n'y a pas grand chose sur ces machines.