Home

 Logithèque

CC40

Possibilités avancées ou ignorées du CC40


Fonctionnalités avancées

  1. La machine peut être programmée en langage machine avec les sous-programmes PEEK, POKE et EXEC. De plus, il existe un moniteur langage machine très frustre accessible par CALL DEBUG.
  2. Sept caractères sont redéfinissables par le sous-programme CHR.
  3. La touche [CTRL] donne accès à bon nombre de caractères spéciaux.
  4. Les noms de variables peuvent comporter jusqu'à 15 caractères (y compris le '$' des variables chaînes de caractères)
  5. La machine dispose de 18 indicateurs à l'écran, dont 6 à disposition de l'utilisateur, qui sont préservés à l'extinction. Les indicateurs système peuvent être manipulés (ce n'est pas conseillé).
  6. Le Basic accepte les numéros de ligne de 1 à 32766
  7. L'assignation multiple est possible : A,B,C=23.12. De même sur les chaînes de caractères.
  8. Les tableaux sont automatiquement dimensionnés à 10 éléments par dimension si ce n'est pas spécifié par DIM. On peut donc les utiliser directement dans ces limites.
  9. Les tableaux (y compris de chaînes de caractères) ont 1, 2 ou 3 dimensions...
  10. Le sous-programme système SETLANG permet de choisir la langue des messages parmi : 0=anglais, 1=allemand, 2=français, 3=italien, 4=hollandais, 5=suédois, 6=espagnol. En fait, seuls les choix 0 ou 1 affectent le système, les autres n'étant actifs que lors de l'utilisation des cartouches de bibliothèque ROM.
  11. Lors d'une attente de saisie par INPUT ou ACCEPT, on peut taper [Shift] puis [Enter] pour ne pas modifier la valeur de la variable. Ceci ne déclenche pas non plus les clauses NULL ou DEFAULT de ACCEPT...
  12. Les paramètres des sous-programmes peuvent être passés par référence ou par valeur selon le tableau suivant :

 Par référence
 

Par valeur
 

Tableaux
     

<---------

Variables
 --------->

 (au choix)
   

Constantes
 
   

Expressions
 


Astuces

  1. L'APD (Auto Power Down) coupe l'alimentation au bout de 10 minutes, on peut le désactiver par POKE(2096,1) et le réactiver par POKE(2096,0)
  2. Il existe un petit haut-parleur interne, mais il ne délivre qu'une sorte de bip, et ce son ne peut être commandé que par les ordres d'entrée-sortie ACCEPT ou DISPLAY. Il suffit donc de faire DISPLAY BEEP; (un bip) ou DISPLAY BEEP BEEP; (2 bips) etc, à condition d'avoir une condition d'affichage en attente, ce qui est en général le cas.
  3. On peut assigner toute suite de caractères à une touche numérique préfixée de [FN], il suffit que la chaîne désirée soit à l'écran et de presser simultanément [Shift] et [FN], puis un des dix chiffres du pavé numérique. Par la suite, taper [FN] puis le chiffre saisira automatiquement la suite de caractères mémorisée. Si vous voulez mémoriser une chaîne impossible à taper au clavier, il suffit d'en faire un PRINT : la chaîne désirée s'affiche, presser [CLR] puis [PB], elle réapparaît mais cette fois-ci on peut l'éditer (éventuellement) mis surtout faire [Shift]+[FN].


Limitations

  1. Aucune combinaison de touches ne permet d'aller à la fin du texte présent à l'affichage !
  2. On ne peut définir plus de 95 variables simultanément.
  3. La machine ne conserve pas les variables lors de l'extinction, même par l'APD ! Ca c'est un gros problème !!
  4. Un sous-programme SUB ne peut s'appeller, directement ou indirectement - selon la doc...