CC40
Possibilités avancées ou ignorées
du CC40
Fonctionnalités avancées
- La machine peut être programmée en langage machine
avec les sous-programmes PEEK, POKE et EXEC. De plus, il existe
un moniteur langage machine très frustre accessible par
CALL DEBUG.
- Sept caractères sont redéfinissables par le
sous-programme CHR.
- La touche [CTRL] donne accès à bon nombre de
caractères spéciaux.
- Les noms de variables peuvent comporter jusqu'à 15
caractères (y compris le '$' des variables chaînes
de caractères)
- La machine dispose de 18 indicateurs à l'écran,
dont 6 à disposition de l'utilisateur, qui sont préservés
à l'extinction. Les indicateurs système peuvent
être manipulés (ce n'est pas conseillé).
- Le Basic accepte les numéros de ligne de 1 à
32766
- L'assignation multiple est possible : A,B,C=23.12.
De même sur les chaînes de caractères.
- Les tableaux sont automatiquement dimensionnés à
10 éléments par dimension si ce n'est pas spécifié
par DIM. On peut donc les utiliser directement dans ces limites.
- Les tableaux (y compris de chaînes de caractères)
ont 1, 2 ou 3 dimensions...
- Le sous-programme système SETLANG permet de choisir
la langue des messages parmi : 0=anglais, 1=allemand, 2=français,
3=italien, 4=hollandais, 5=suédois, 6=espagnol. En fait,
seuls les choix 0 ou 1 affectent le système, les autres
n'étant actifs que lors de l'utilisation des cartouches
de bibliothèque ROM.
- Lors d'une attente de saisie par INPUT ou ACCEPT, on peut
taper [Shift] puis [Enter] pour ne pas modifier la valeur de
la variable. Ceci ne déclenche pas non plus les clauses
NULL ou DEFAULT de ACCEPT...
- Les paramètres des sous-programmes peuvent être
passés par référence ou par valeur selon
le tableau suivant :
Par référence |
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Par valeur |
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Tableaux |
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<--------- |
Variables |
---------> |
(au choix) |
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Constantes |
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Expressions |
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Astuces
- L'APD (Auto Power Down) coupe l'alimentation au bout de 10
minutes, on peut le désactiver par POKE(2096,1) et le
réactiver par POKE(2096,0)
- Il existe un petit haut-parleur interne, mais il ne délivre
qu'une sorte de bip, et ce son ne peut être commandé
que par les ordres d'entrée-sortie ACCEPT ou DISPLAY.
Il suffit donc de faire DISPLAY BEEP; (un bip) ou DISPLAY BEEP
BEEP; (2 bips) etc, à condition d'avoir une condition
d'affichage en attente, ce qui est en général le
cas.
- On peut assigner toute suite de caractères à
une touche numérique préfixée de [FN], il
suffit que la chaîne désirée soit à
l'écran et de presser simultanément [Shift] et
[FN], puis un des dix chiffres du pavé numérique.
Par la suite, taper [FN] puis le chiffre saisira automatiquement
la suite de caractères mémorisée. Si vous
voulez mémoriser une chaîne impossible à
taper au clavier, il suffit d'en faire un PRINT : la chaîne
désirée s'affiche, presser [CLR] puis [PB], elle
réapparaît mais cette fois-ci on peut l'éditer
(éventuellement) mis surtout faire [Shift]+[FN].
Limitations
- Aucune combinaison de touches ne permet d'aller à
la fin du texte présent à l'affichage !
- On ne peut définir plus de 95 variables simultanément.
- La machine ne conserve pas les variables lors de l'extinction,
même par l'APD ! Ca c'est un gros problème
!!
- Un sous-programme SUB ne peut s'appeller, directement ou
indirectement - selon la doc...