Home

 Les marques

Ne sont listées ici que les marques dont je possède un représentant. Pour une liste beaucoup plus complète, se référer au livre de G.Ball et B.Flamm (voir Documentation).

Les ténors

La liste des constructeurs en activité, après les records historiques du milieu des années 70, s'est terriblement raccourcie pour ne plus compter que quatre constructeurs (hors quelques marchés de niche : BTP, aviation...). Nullement le fruit du hasard, la présence de ces survivants s'inscrit dans la ligne de l'histoire riche de chacune de ces "grandes maisons".

 Texas Instruments

TI
Premier constructeur actuel, ils ont marqué l'histoire par un déferlement incroyable de modèles. Leur marché a longtemps été celui du moyen de gamme, et des idées accessibles au plus grand nombre. C'est cette stratégie qui paye aujourd'hui.

 Hewlett Packard

HP
Innovateur et exigeant sur la qualité, HP s'est peu à peu enfermé dans sa tour d'ivoire et n'est plus (de l'aveu de ses fans) ce qu'il était. Ils ont écrit de belles pages de l'histoire cependant.

 Casio

Casio
Longtemps challenger, mais combatif, ce constructeur est devenu l'un des plus innovants sur l'aspect matériel.

 Sharp

Sharp
C'est dans les années 80 que Sharp a brillé de tous ses feux, mais le géant semble s'être endormi. En attendant qu'il se réveille, reste une histoire particulièrement riche.

 

Les classiques

Défunts, certains constructeurs ont eu un tel rayonnement qu'on peut les qualifier de passage obligé pour le passionné, sans compter qu'ils disposaient parfois des meilleures machines si pas des meilleurs moyens de les vendre...

On ne peut donc que regretter le disparition de ces géants de légende. Leurs modèles sont d'autant plus intéressants que souvent les concepts utilisés n'ont pas été incorporés dans la "norme", et présentent donc une forte originalité, voire de l'exotisme !

 Novus/National Semiconductor

 Novus
Une de mes marques préférées, dont les machines avaient beaucoup de personnalité. Une précision de calcul un peu limite, et l'arrivée de la HP41, ont mis fin à la belle aventure. Dommage !

 Litronix

 Litronix
Un design assez fabuleux, même si leurs machines n'avaient pas de fonctions bien compliquées. De belles machines.

 APF

 APF
Une gamme inventive et étoffée, un design varié : des classiques.

 Commodore

 Commodore
 Des génies, vendus par des crétins. Ils ont fait des machines innovantes et puissantes, mais la lignée s'est arrêtée avant qu'arrivent de vraies programmables, pour laisser la place aux ordinateurs personnels (sympas, mais bon...).

 

Les autres

Bien des marques ont proposé des modèles intéressants. C'est souvent ici que l'on trouve les oiseaux rares, parés d'atours fort fantasques... Faisons un petit tour.

Aristo

Aristo
Fabricant de règles à calculer, cette marque allemande a signé des designs de machines scientifiques assez remarquables et très compacts. De beaux objets.

Bowmar

Bowmar
Parmi les plus anciens, ils ont duré et produit certaines scientifiques de caractère !

KingsPoint

KingsPoint
Des machines scientifiques de l'époque héroïque...

Rockwell

Rockwell
Fabricant de semiconducteurs et fournisseurs de bien d'autres fabricants de machines, leurs produits sont remarquables et reflètent une ingéniérie de haut niveau. Leur gamme à touches arrondies est assez unique.

Sinclair

Sinclair
Un anglais, donc un peu bizarre, donc très intéressant et inventif ! Génial ?

Unisonic

Unisonic
Une gamme presque innombrable, pour des machines largement diffusées, y compris des machines 4 opérations de base. Un classique.

Victor

Victor
Très peu de machines de poche ont été produites par ce pionnier du calcul individuel.