Home

 Périphériques

Les périphériques sont ces matériels apportant des suppléments de fonctions dont tout le monde n'a pas forcément besoin mais qui sont indispensables à d'autres. A ce titre, ce sont de puissants arguments de vente.

Etant vendus à moins de monde que la machine de base, leurs prix sont comparativement plus élevés. Il sont aussi souvent plus rares, d'autant plus que l'intérêt de certains n'apparait parfois que plus tard.

On présente ici de façon non classique les périphériques à part, entre eux, en essayant de dégager leur lignage plutôt qu'en relation avec la machine concernée. Cette démarche est intéressante car pour rationnaliser les coûts, les constructeurs rendent souvent plusieurs machines compatible avec un même périphérique.

La tendance la plus récente est leur disparition pure et simple du fait de la démocratisation des ordinateurs personnels : il suffit d'assurer la communication avec le grosse machine avec un câble et un logiciel, on peut alors profiter des périphériques de celle-ci. Par ailleurs vu la chute des prix des calculatrices et des périphériques des "gros" systèmes il n'est pas certain qu'il soit encore possible de diffuser des périphériques d calculatrices à un prix que le public serait prêt à accepter.

 


Les imprimantes

Historiquement l'impression sur papier a été le premier moyen automatisé d'afficher les résultats : l'affichage n'existait pas. Ensuite, la volatilité des données ou leur difficulté de stockage a nécessité de pouvoir conserver des informations sur papier.

Sur une machine à calculer, qui est à priori portable, il existe une puissante contrainte, celle de la consommation électrique.